top of page

À Propos de la ferme de Kerourin

     La ferme de Kerourin est une petite exploitation du Centre Bretagne, située à Ploërdut, en Morbihan. Dans cette région verdoyante et vallonnée, Karine et Bruno GUERIN y élèvent depuis 2011 une soixantaine de chèvres des Fossés et quelques vaches laitières de races bretonnes principalement. Le lait des deux troupeaux est transformé en fromages, produits sur la ferme.
Notre histoire

Avant - Après

    Notre première rencontre avec la chèvre des Fossés date de plus de 15 ans : lors d'une visite à l’Écomusée du Pays de Rennes, en 1999, nous découvrons cette race caprine originaire du Grand Ouest. Déjà convaincus par l'importance des actions de conservation du patrimoine animalier, nous décidons d'entretenir un petit troupeau conservatoire, constitué de quelques animaux. A Martigné Ferchaud, en Ille-et-Vilaine, où nous habitons alors, nous regroupons une petite dizaine de chèvres et boucs, collectés dans les derniers troupeaux subsistants. Cette recherche nous fait parcourir notamment l'Ille-et-Vilaine, la Manche et la Mayenne, entre foires et fonds de ferme.

Quelques années plus tard, le troupeau conservatoire comporte une vingtaine de chèvre, et la passion aidant, nous décidons, contre vent et marée, de valoriser nos chèvres des Fossés en fabriquant nos premiers fromages. C'est ainsi qu'une petite fromagerie sera construite en 2004 sur notre première ferme. Deux bretonnes pie noir viendront assez vite compléter le petit troupeau. Mais les choses ne sont pas simples pour qui décide de s'installer dans le monde agricole, sans terre, et hors contexte familial...

​

    En 2010, notre petite ferme d'Ille-et-Vilaine produit et vend ses fromages à une clientèle locale et assidue. En revanche, les terres pour faire pâturer les bêtes deviennent notre bête noire : morcelées et disséminées à plusieurs kilomètres de part et d'autre du corps de ferme. La gestion au quotidien de nos animaux devient un véritable casse-tête !! Dans une région agricole où la pression foncière est une réalité, nous n'avons plus le choix : il faut partir, et trouver mieux, ailleurs !!

​

    C'est ainsi qu'en février 2011, nous allons vivre le déménagement le plus épique (et certainement le dernier !!) de notre histoire...  Cinquante chèvres, une dizaine de vaches et leurs veaux, moutons, chiens... sans oublier les chevreaux, qui en cet hiver 2011, on décidé de naître 15 jours avant le déménagement !! Suivront : les stocks de foin, indispensables pour redémarrer sur cette nouvelle ferme à l'abandon, le tracteur, le matériel, nos meubles, et nos valises !! Deux mois sont nécessaires pour organiser le rapatriement de cette « Arche de Noé » vers notre nouveau lieu de vie : Kerourin, à Ploërdut en Morbihan. Kerourin est alors une friche de 20 ha, abandonnée et inexploitée depuis plusieurs années ...

Merci aux copains et à la famille qui nous ont aidé et soutenu dans ce déménagement « hors norme » !!

Petit entête
Notre travail et nos motivations
ferme de kerourin

    Avant toute chose, nous sommes tout deux passionnés par nos races locales : chèvres des Fossés et vaches de races bretonnes.

Progressivement, et afin de pérenniser le cheptel, l'élevage a évolué d'un but purement conservatoire, au début des années 2000, vers un objectif de rentabilité économique à partir de 2004. C'est petit à petit que nous sommes devenus de vrais « éleveurs professionnels », apprenant à fabriquer nos fromages pour valoriser notre travail, et ainsi assurer le maintien de notre cheptel sur le long terme. Non contents d'avoir travaillé « pour le plaisir » à la sauvegarde de la chèvre des Fossés, nous sommes aujourd'hui encore plus heureux de pouvoir vivre de son élevage et de ses produits, continuant ainsi plus encore notre action de conservation ... sans fromages à commercialiser, nous n'aurions évidemment pas aujourd'hui nos 70 chèvres à la maison, ni tout notre temps à leur consacrer !!

 

    En parallèle, nous avons à cœur de travailler dans le respect de la nature et de nos animaux :

La ferme de Kerourin est située pour bonne partie en zone Natura 2000 ; ses prairies humides abritent une flore et une faune spécifique, dont nous avons le plus grand soin. Côté végétation : Carex et orchidées sauvages. Côté « petites bêtes » : chauve-souris, hulottes et hiboux, martin-pêcheurs, tritons et salamandres, mais également truites Fario. Et les jours de chance : quelques traces de passage de Madame la loutre, discrète habitante de ces lieux.

Alors, « chut !! », travailler sur la ferme, oui, mais ne pas trop déranger tout de même ! Pas de labour, pas de semis, et plutôt des haies, de l'herbe partout !

 

    Nos animaux sont d'ailleurs les très bons alliée de cette « coexistence » ! Sur ces prairies humides, particulièrement fragiles, les chèvres et vaches pâturent, quand la portance des sols le permet. Nos races locales, adaptées à ce terroir doux et humide, sont les plus à même de valoriser ces milieux souvent délaissés par l'agriculture « moderne ».

Et puis, nos vaches et biquettes vous le diront : « Dehors toute l'année, de l'herbe sous le pied à volonté : c'est la vie de château ! »

​

bottom of page