top of page

Du pis aux produits ...

​     Notre production principale, celle qui nous fait vivre et valorise notre troupeau « conservatoire », c'est la fabrication et la vente des fromages, de chèvre et de vache.

​     La vente d'animaux vivants, (principalement chevrettes de renouvellement, boucs reproducteurs et boucs castrés), bien qu'elle soit d'une moindre rentabilité, nous tient néanmoins particulièrement à cœur. Ces ventes nous permettent de faire connaître la race et de continuer de la diffuser. Chaque année, nous faisons en sorte de permettre l'achat de quelques lots de chevrettes de bonnes origines aux porteurs de projets fromagers. Pour les vaches, les ventes de jeunes femelles sont assez rares vu notre faible effectif, mais sont néanmoins possibles.

​     Enfin, le débouché « viande » nous permet d'écouler l'ensemble de nos animaux, tout en faisant bénéficier notre clientèle d'une viande élevée dans de bonnes conditions : alimentation naturelle, veaux et chevreaux élevés sous la mère, et conditions de vie permettant le respect des règles de base du bien-être animal.

Les Fromages

​     A Kerourin, « le fromage appartient à ceux qui se lèvent tôt » !

La traite débute généralement vers 7h00. Karine s'occupe des biquettes, pendant que Bruno s'affaire autour des vaches. Tout dans le calme et la bonne humeur … les chèvres ruminent ou roupillent sur le quai de traite en attendant leur tour, et les vaches profitent du passage à la salle de traite pour mâchouiller un peu de foin.

​     Vers 9h00, les vaches ont retrouvé leurs veaux et partent en pâture, pendant que les chèvres, plus délicates, font un petit plein de foin avant de retrouver elles aussi leurs chevreaux, puis les vaches au pâturage.

Ce faisant, Karine s'affaire à la fromagerie pour mettre en fabrication le lait fraîchement récolté du matin. Vers 10h00, c'est la pause pour les humains aussi... après 3 heures de travail matinal, le café-tartine est le bienvenu !

 

​Et puis c'est reparti :

Bruno sur les marchés, sur la ferme ou dans les champs à entretenir le matériel et les parcelles. Karine en livraison, ou à la fromagerie, où le travail ne manque pas non plus : moulage, salage, démoulage, soins et surveillance en cave d'affinage, et sans oublier : la vaisselle et le nettoyage !

 

​     A ce rythme, la journée passe vite, et le soir arrive déjà : retour des chèvres en chèvrerie vers 17h00 pour le « tri quotidien des chevreaux» en échange d'une petite poignée de grains ! Les veaux suivent eux aussi … Bonne nuit à tout le monde, et à demain matin !

​

Mais, comment trouver nos fameux fromages ?

Les reproducteurs et boucs castrés d'écogestion :

​     La vente des reproducteurs concerne principalement le troupeau de chèvres. Les animaux vendus sont principalement des chevreaux et chevrettes, soit à l'âge du sevrage (3 mois environ), soit vers 10-15 jours, au biberon.

​     Pour les chevrettes d'élevage, les réservations sont fortement conseillées, dès le début de la période des naissances, en janvier. Pour l'acquisition d'un bouc castré, la réservation à la naissance est obligatoire : la castration est en effet réalisée sur demande et par nos soins, vers 8 jours d'âge pour éviter toute complication.

 

​     A 3 mois, les jeunes animaux vendus sont sevrés ; ils consomment déjà du fourrage et pâturent normalement. Un abri confortable reste néanmoins nécessaire pour les protéger des intempéries, notamment pendant leur premier hiver. A 10-15 jours, les tout jeunes chevreaux sont vendus « éduqués » au biberon. Ils savent téter normalement à la tétine, et devront être biberonnés avec du lait en poudre, 2 fois par jour, matin et soir, jusqu'à l'âge de 3 mois. Ces ventes de très jeunes chevreaux nous permettent de « desserrer » le troupeau de chevreaux, c'est-à-dire de limiter assez rapidement leur nombre pour mieux valoriser notre lait en fromagerie. Idéalement, nos chèvres, qui mettent bas 1 ou 2 petits, en élèveront ainsi un seul jusqu'à ses 3 mois. Pour l'acheteur, c'est aussi la garantie d'une future chèvre docile, particulièrement familière, bien adaptée à la vie « en famille » ou en petit troupeau.

 

Vous recherchez un animal ? Consultez nos « petites annonces »

La viande

​     La viande que nous proposons est exclusivement issus des animaux élevés sur la ferme.

Pour la viande bovine, nous proposons, 3 à 4 fois par an, de la viande de veaux élevés sous la mère, en caissette de 8 à 12 kg.

 

​     Pour la viande caprine, il s'agit le plus souvent pour nous de valoriser les mâles, … aussi nombreux à naître que les femelles, mais beaucoup plus difficile à vendre ! Nous proposons ainsi, d'avril à juillet, la viande de nos chevreaux en colis de 4 à 8 kg. Les disponibilité étant limitées, il est important de passer réservation en début d'année.

 

Mais comment trouver notre viande ?

 

 

​

bottom of page